Petit jeu : vos 6 mouches sèches “fondamentales”

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Vos mouches Petit jeu : vos 6 mouches sèches “fondamentales”

  • Ce sujet contient 48 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par coulobre19, le il y a 3 années et 2 mois.
Vous lisez 47 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #34950
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Dans le dernier “Pêche Mouche”, Grégoire Juglaret ( champion du monde 2019 ) dresse un petit inventaire des 6 mouches sèches qu’il juge «fondamentales».

      Sa sélection est la suivante :

      – Araignée
      – Palmer
      –  collerette
      – Sedge Elk Air Caddis
      – Oreille de lièvre
      – Voilier CDC

      Cette réflexion m’a donné l’idée de vous proposer un petit jeu :

      Chacun d’entre vous donne sa propre sélection de ses 6 mouches «fondamentales», et nous pourrons en déduire à la fin quels sont les 6 modèles plébiscités.

      Je ne sais pas ce que vous en penserez mais il me semble préférable de rester sur des modèles assez «génériques», mais chacun fait, fait, fait …

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #34951
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Bon, je commence :yahoo:

      Tout d’abord, je trouve que le choix de “pêche mouche” est relativement cohérent, mais j’y apporte 3 ajustements personnels :

      – Araignée —> OK
      – Palmer et double collerette —> face à ce choix restreint de 6 mouches, ces 2 modèles sont trop proches selon moi. Après pas mal d’hésitations, je ne conserve que la double collerette qui me semble être la plus polyvalente.
      – Sedge Elk Air Caddis —> les sedges étant souvent utilisés en coup du soir, je préfère un modèle parachute pour la visibilité
      – Voilier CDC —> OK
      – ORL —> OK
      – Et comme il me reste une mouche à sélectionner, ça sera la Peute qui est un de mes modèles fétiches

      M…de, il manque la fourmi. Je suis surpris que G. Juglaret ne l’ai pas considérée comme une mouche fondamentale. J’élimine donc à regret l’araignée, qui peut être avantageusement remplacée par l’ORL ou la double collerette.

      Donc ma sélection est :

      – Double collerette
      – Sedge parachute
      – Voilier CDC
      – ORL
      – Peute
      – Fourmi

      À vous les amis …

      Capture d’écran 2021-02-03 à 23.40.57

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #34952
      Epeorus
      Participant
      • 436

      Double collerette,Fourmi,Oreille de lièvre,Spent,Sedge,Voilier CDC.

      Bon Appétit :yahoo:

       

       

    • #34955
      patneze
      Participant
      • 178

      Salut,

      Belle initiative :good:

      Ma sélection: Parachute, Voilier lièvre/CDC/Coq, Peute, ORL, Fourmi, Sedge Elk Air Caddis.

      Patrice

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #34958
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Bonne idée Pierrot, mais je ne peux pas jouer ???

    • #34962
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Epéorus : Le spent, bien sur 2165999062

      Patneze : à l’occase, tu nous montreras un exemplaire de ton voilier lièvre/cdc/coq steup ?

      Coujou : pourquoi tu ne peux pas jouer ?  :unsure:

      Capture d’écran 2021-02-04 à 09.54.39

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #34965
      patneze
      Participant
      • 178

      Patneze : à l’occase, tu nous montreras un exemplaire de ton voilier lièvre/cdc/coq steup ?

      Pour préciser, c’est un voilier soit à base de lièvre , soit à base de CDC soit à base de coq. Pas tout en même tps :yahoo: J’aime bien le montage élastique pour ce type de mouche.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #34967
      Timtim38
      Participant
      • 764

      Hello,

      Ma sélection est un peu centrée sur les ombres mais avec ça on arrive à gratter quelques truites aussi.

      Voilier ; ORL ; Peute. Fourmi ;Sedge; et surtout Shuttlecock

       

    • #34972
      Denis 06
      Participant
      • 1,179

      Péchant pricipalement en torrent,il faut du flottant,du visible et surtout appétissant…

      Donc…

      Sedge Tabana…

      Goddart…

      Adam’s…

      March Brown…

      Humpy corps jaune…

       

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #34976
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Patneze : OK pour le voilier. Je le mets en CDC ?

      Timtim38 : pour le sedge, as-tu un modèle particulier ?

      Denis 06 : il en manque une ?

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #34978
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Interesting (pris dans le sens British) Smiley

      Pour moi:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #34979
      Timtim38
      Participant
      • 764

      Timtim38 : pour le sedge, as-tu un modèle particulier ?

      Disons que si je devais en garder  qu’un ce serait: Corps en CDC, ailes en canne et collerette en lièvre.

    • #35003
      Nours
      Participant
      • 152

      Sympa l’idée, pour ma part je dirais :

      • Tabanas,
      • Sedge “classique” aile en canard, bécasse, grouse, … + colerette
      • Orl,
      • Voilier CDC marron ou olive,
      • Fourmi,
      • Un shuttlecok héron (reste de mon affection pour les thyma retors)

      @+,

      Nours.

    • #35005
      patneze
      Participant
      • 178

      Patneze : OK pour le voilier. Je le mets en CDC ?

      oui OK même si je préfère le voilier lièvre :bye:

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #35010
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Patneze : pas de souci, je prends le lièvre ;-)

      Casa : pour “terrestre”, tu peux préciser, steup ?

      Capture d’écran 2021-02-04 à 14.08.36

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35017
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      our “terrestre”, tu peux préciser, steup ?

       

      Ben, tu cliques sur le lien dans mon message (tous les modèles que je cite sont des liens).

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35019
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Pour rivière à salmonidés mon classement dans l’ordre sans tenir compte des saisons.

      Voilier ou émergente cdc

      sedge/sudsedge canne lièvre ou coq corps olive/orangé/gris

      sedge chevreuil

      palmer très aéré, uni/bi/tricolore

      peute of course, celle du sorcier de préférence et sans chichi

      En dernier mais de moins en moins araignées diverses tailles <H16

      coulobre19

    • #35048
      Lanceur59
      Participant
      • 338

      Pour moi c’est:

      voilier cdc bordeaux,vert, jaune ou beige

      araignées de différentes tailles et couleurs

      petits sedges beige

      fourmis à ailes noire et rouge

      sauterelles

      scarabées

      :yes:

    • #35049
      Participant
      • 596

      Hello pour ma part :

      Un parachute (aile chevreuil + parapost orange / corps en herl vautour ) en taille 12

      Une mouche élastique émergente en 18

      Un carabe en 18

      Un voilier cdc (marron/olive) en 16

      Une émergente lièvre (style bublle du dernier échange) en 22

      Une double collerette corps rachis en 14

      et ça fait le taf sur 90% des endroits où je pêche pour toute la saison :)

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #35051
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      our “terrestre”, tu peux préciser, steup ?

      Ben, tu cliques sur le lien dans mon message (tous les modèles que je cite sont des liens).

      Moi, j’avais compris, B-) :yahoo: :yahoo:

    • #35067
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Comme il me faut voir la mouche et donc le gobage, je ne pêche qu’avec des mouches très(trop) founies

      donc dans l’ordre:
      Palmer en 12,14,16, minimum 18
      Araignées diverses
      Spents
      Sedges chevreuil

    • #35074
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Pierrot, je n’ai pas cité de sedge parachute.

      Juste des petites ephemeres parachute

       

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35075
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Pierrot, je n’ai pas cité de sedge parachute. Juste des petites ephemeres parachute

      No souci, je corrige.

      Par contre, je me demande si les sedges Tabanas et les sedges parachute ne sont pas 2 montages identiques ?

      Si vous voyez d’autre modèles assimilables, merci de me faire signe.

      Capture d’écran 2021-02-04 à 23.52.46

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35081
      Lapoisse
      Participant
      • 1,778

      sedge CDC

      sedge chevreuil

      oreille de lièvre (avec un peu de cdc dessus)

      compara dun

      palmer (style frenchtricolore)

      double colerette

       

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #35086
      Denis 06
      Participant
      • 1,179

      Denis 06 : il en manque une ?

      Parachute Noir…. :whistle:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #35110
      bOURGADE
      Participant
      • 106

      Voilier c.d.c. et liévre

      Sedges (ailes c.d. becasse)

      oecdyo corps rouge hacles gris moyen ailes chevreuil (une de mes meilleure mouche pour pêcher les eaux rapides

      Altiére taille 14_16_18_20

      Palmer trés peu fournit

      double collerette lpusieurs tailles et couleurs

      Et bien sur toutes les autres.

    • #35129
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Denis 06 : pour le parachute, sedge ou émergente steup ?

      Bourgade : pour le voilier, préférence pour le cdc ou le lièvre steup ( nous avons les 2 dans la liste )

      Capture d’écran 2021-02-05 à 14.09.13

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35131
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Pierrot, je n’ai pas cité de sedge parachute. Juste des petites ephemeres parachute

      No souci, je corrige.

       

      Ben non, t’as pas corrigé. Veux tu que je t’explique comment se servir d’un tableur? Smiley

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Casa.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35148
      Blajoux
      Participant
      • 474

      Difficile de faire une sélection en 6 modèles, je vais faire par fréquence d’utilisation.

      Pour moi, ce sont plutôt des familles:

      Oreille de lièvre/oreille de chevreuil dans plusieurs déclinaisons.

      Grands ecdyos corps bruns à rouge.

      Éphémères parachute

      Spents toutes tailles(12 à 22)

      Doubles collerettes toutes tailles (10 à 20)

      Sedges poil(sans collerette) ou plume Fibres de hackle (collerette étroite)

      Il y a bien sur les fourmis  et les émergentes type voilier mais ça ferait  8… Je ne sais pas si tu vas t’en sortir avec ça, Pierrot!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Blajoux.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Blajoux.
    • #35172
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Pas evident car c’est au feeling donc

      la Passe Partout (corps dubbing de lapin cerclé cuivre , colerette en perdrix) N°14-16, c’est la premiere que je mets au bout du fil sur une riviere que je ne connais pas.

      la Yeroise (palmer avec cerques à une aile), rousse N° 14-16

      Sedge (variable en taille, couleur et materiaux) N° 12-18

      Quill bivisible (corps quill de paon vernis, hackle gris et devant hackle roux dont la pointe fera office d’aile comme pour la Yeroise)

      Le Bug (un simple corps en dubbing de lapin de garenne en forme de ballon de rugby (Si, Si !), avec quelques poils qui depassent) N° 14-16

      Mouche de mai (variable en taille, couleur et materiaux), celle que je prefere etant la”One Feather”, corps et aile faits d’une seule plume de flanc de canard avec une colerette en hackle roux.

      Petite emergeante en dubbing (corps dubbing noir, thorax dubbing orange et en tete, quelques fibres de duvet de faisan creme rabattues vers l’arriere) N° 14-18, redoutable en reservoir.

      Pour finir, petits montages parachute en 14-18 de couleurs differentes, suivant le feeling du moment

      En regle generale, à par les mouches de mai, j’aime bien les mouches qui flottent bas . Bon, ça en fait 8 mais il y en a qui peuvent se classer dans la meme categorie. Ce sont les types de mouches en declinaisons diverses que j’utilise en riviere ou reservoir.

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #35174
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      Étant un fervent partisant des mouches dites “terrestres”, mon choix, en sèches, se résume à:

      – voilier CDC  (blanc, ou naturel clair)

      – sedge (plume perdrix, canne, )

      – fourmi volante

      – scarabé

      – achigfly (ma grosse mouche loupée)

      – guêpe

       

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

    • #35175
      adrien
      Participant
      • 254

      Salut,

      Ma petite sélection en photo:

      IMG_2288

      IMG_2287

      – un sedge pardo ou bécasse parachute sous les frondaisons…

      – une fourmie parachute basse flottaison mais bonne visibilité pour les soirées d’été.

      – une olive CDC + chevreuil, mon modèle de base par excellence.

      – une oreille de lièvre sèche ou émergente quand je sais plus quoi mettre.

      – un petit cul de canard en montage avancé, jaune, olive, rouge…quand ca deviens un peu difficile

      – et enfin un spent style rusty spinner pour le petit matin au bord du gave.

      Adrien

    • #35178
      Participant
      • 596

      Salut Pierrot,

      j’me suis mal exprimé et du coup faudra une case de plus au tableau (je chipote je chipote !) :yahoo:

      Quand je dis parachute (aile chevreuil toussa toussa) c’est ce style là : https://www.youtube.com/watch?v=W3SOBnwQc-o&t=6s

      pas avec une aile à plat style sedge ou taban. :yes:

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #35180
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Seagull29 : merci pour ta réponse très détaillée, mais … peux-tu m’en faire une synthèse sur 6 modèles steup 79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

      Jü : j’ai mis ton modèle dans “émergente parachute” (casa l’avait déjà nommée) C’est bon pour toi ?

      Denis06 et Bourgade : vous avez une question plus haut ;-)

      PS : n’hésitez pas à contrôler si mon tableau est bon par rapport à vos sélections.

      Capture d’écran 2021-02-06 à 00.09.09

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35197
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      Pierrot, tu peux rajouter les 2 exemplaires qui me manquait:

      Un babaou : ( mouche montée et empruntée au club mouche de Millau avec le corps en herl de paon et         juste une collerette sans cerques)

      Et une oreille de lièvre

    • #35261
      Eric 06
      Participant
      • 938

      Tabana ou sedge parachute

      Parachute roux

      Voilier oreille de lièvre

      Voilier oreille de chevreuil

      Sauterelle

      La Rien https://www.xn--closion-9xa.com/la-rien-une-mouche-densemble-pour-toutes-les-peches/

      Mais bon en général avec deux voir trois mouches dans les rivières montagneuses des Alpes Maritimes on en a largement assez surtout en l’absence de gobages ou l’on pêche l’eau et les postes.

      Il en faut six j’en met six aussi non j’en aurais mis que deux ;-)

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Eric 06.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #35264
      Jeanphilippe
      Participant
      • 54

      Pour moi

      petit sedge noir pardo

      oreille de lièvre

      compara march brown

      sedge chevreuil

      voilier cdc

      Shuttlecok

       

    • #35311
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Un babaou

       

      Et pourquoi pas un baobab pendant que tu y es  Smiley

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35312
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      En pendant à Adrien qui a mis les photos de ses mouches, cela serait sympa que chacun en fasse de même, non?

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #35315
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Un babaou

      Et pourquoi pas un baobab pendant que tu y es Smiley

      Ou un babaorum ? benneby

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35318
      Coujou
      Modérateur
      • 2,920

      En pendant à Adrien qui a mis les photos de ses mouches, cela serait sympa que chacun en fasse de même, non?

      Non

    • #35332
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      En pendant à Adrien qui a mis les photos de ses mouches, cela serait sympa que chacun en fasse de même, non?

      Non

      79aeab96d456bd8ab0ffacfae06b8da089960dc6 - copie

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35336
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Ca sent la revanche a la frustration de ne pas avoir mérite une émergente de sulfure, ce non B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

      • #35341
        Coujou
        Modérateur
        • 2,920

        Non, mais je ferai ça, que quand j’en aurai envie, c’est à dire pas tout de suite, je ne réussi que quand j’ai envie

    • #35338
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Le tableau mis à jour

      Capture d’écran 2021-02-07 à 00.15.35

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35479
      Fred06
      Participant
      • 251

      Aller, il n’est jamais trop tard:

      Tabana, bulbe sedge CDC, emergente ORL, petite fourmi noire, CdC voilier, et un gros truc touffu, style grosse MB ou mouche de mai

       

    • #35845
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,028

      Bien, c’est l’heure du verdict.

      Tout d’abord, merci d’avoir participé en nombre !

      20 participants et 42 mouches différentes, dont certaines sont proches.

      Les 6 mouches fondamentales pour les éclonautes sont :

      • Le voilier CDC et l’ORL à égalité avec 12 votes
      • La fourmi avec 9 votes
      • La double collerette avec 7 votes
      • Le palmer et le sedge parachute (tabana) avec 6 votes

      Ne sont pas très loin avec 5 votes : le sedge CDC (ou canne ou lièvre), et le sedge chevreuil.

      Et suivent avec 4 votes : l’araignée, la peute, le spent, le scarabée et l’émergente parachute.

      Bien entendu, tout ceci est à relativiser car les choix dépendent fortement des lieux pêchés, des poissons recherchés, et des techniques employées.

      Capture d’écran 2021-02-11 à 19.53.52

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #35847
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Interessant. Je retiens de tout ça que beaucoup utilisent les memes mouches, ce qui explique peut etre pourquoi, quelquefois, on se ramasse une capote avec dans certains endroits ! Pas fous, les poissons, ils s’eduquent plus que ce qu’on peut imaginer ! :yahoo: B-) :whistle:

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #35876
      coulobre19
      Participant
      • 704

      Bien entendu, tout ceci est à relativiser car les choix dépendent fortement des lieux pêchés, des poissons recherchés, et des techniques employées.

      Je reconnais que mon choix correspond principalement à la recherche truite/ombre car je pêche à 90% les rivières corréziennes. Il serait sûrement différent sur des rivières plus lentes et plus chaudes ou je chercherais plutôt chevesne, black bass ou autres.

      Il serait aussi intéressant de savoir s’il y a parmi nous (hors période d’ouverture et hors période tardive de l’ombre en 2ème) une taille d’hameçon “fétiche”, je veux dire la taille de mouche avec laquelle on se sent le plus en confiance. Personnellement ce serait 18 à 22 pour truite/ombre.

      coulobre19

Vous lisez 47 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.